Accueil 9 Le port 9 Histoire
Histoire de Port la foret

Histoire

Inauguré en 1972, Port-la-Forêt a fêté ses 50 ans en 2022. Aujourd’hui, le port compte 1 130 places au ponton dont une douzaine pour les Imoca.

L’histoire du port

Le genèse

En 1956, l’anse de la Forêt-Fouesnant n’était caractérisée que par une activité conchylicole.
L’ancien cofondateur et directeur de l’Ecole de Voile des Glénan, Henri Desjoyeaux, repère ce site et décide de s’y installer afin de créer le premier chantier de gardiennage de bateaux de plaisance. Par la suite, il étend l’activité à la réparation et l’entretien des navires.
Au fil du temps, et des rencontres, le projet évolue. Le schéma initié par la nouvelle DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire) créée en 1962 préconise la création de ports de plaisance via le « schéma d’aménagement du littoral breton ».  Jean Le Couteur, architecte urbaniste est donc chargé de cet inventaire pour le Finistère Sud.

 

La construction

Les travaux de dragage commenceront en 1970, avec un projet ambitieux, celui de construire « Port-La-Forêt » : un port de plaisance de 700 places associé à un complexe touristique comprenant 900 logements, commerces, tennis, piscine et parkings. L’opposition de résidents, au nom de la protection des sites, bloque l’édification des logements prévus.

Non concernés par les recours, les travaux du port se poursuivent. Port-La-Forêt est inauguré officiellement le 7 juillet 1972. Le port compte alors 150 places disponibles sur pontons flottants. 350 supplémentaires sont achevées dans les semaines suivantes.

Jean-Michel Robert, capitaine de marine marchande devient le premier Capitaine de Port-La-Forêt. En août 1972, le port accueille sa première régate, le National Corsaire.

En mai 1974, suite aux recours déposés par le comité de défense des sites, le tribunal administratif de Rennes annule l’arrêté préfectoral du P.A.Z (Plan d’Aménagement de Zone) de Kerleven.

Port-la-Forêt se développe. L’aménagement d’un ponton lourd est établi à l’entrée du port, permettant d’accueillir, entre autres, des multicoques de la classe ULTIM, mais aussi les pêcheurs locaux et les vedettes de l’Odet. Ce ponton permet également de recevoir des concurrents basés ailleurs lors des entrainements du Pôle Finistère Course au Large.