Accueil 9 Le port 9 Les projets
Les projets de Port la foret

Les projets

Sur un littoral sud breton très coté, Port-la-Forêt se donne les moyens de tenir les premiers rôles, tant côté plaisance que course au large. Et dans le respect de l’environnement.

Les projets

restructuration des aires techniques 

Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’Etat mobilise 20 Millions d’euros pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement.

Ces actions concernent l’accélération de la transition écologique des ports et l’accompagnement de projets ambitieux d’aménagements portuaires visant à faire des ports de plaisance de véritables lieux d’accueil, de services et de convivialité, dotés d’infrastructures de qualité et anticipant les défis du futur.

Le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer a officiellement annoncé le nom des 10 lauréats de cet appel à projets lors du Salon Nautique de Paris, le vendredi 9 décembre dernier.

Parmi les 3 lauréats retenus en Bretagne, le projet de restructuration des aires de carénage de Port La Forêt a obtenu une subvention d’un montant de 1 million d’euros.

A travers cette annonce, nous tenons à remercier les services du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer et le Cerema, service instructeur.

Travaux de l’Anse du Bourg 

Du 13 février au 15 mai 2023 se sont déroulés les travaux d’élargissement de la digue de l’Anse du Bourg et la pose d’un belvédère venant coiffer les anciennes écluses. Ces travaux ont pour but d’améliorer les flux de circulations vélos/piétons. Le belvédère sert de lieu d’observation de la faune et de la flore de l’Anse. L’inauguration de la passerelle se déroulera ce vendredi 16 juin à 18h00.

projet anse bourg
projet anse bourg plan2

Réaménagement du côté Est de la dune de Kerleven

Le projet en cours vise à réaménager le côté Est de la Dune de Kerleven. Pour cela, plusieurs mesures seront prises afin de protéger l’environnement et fournir de nouvelles installations aux visiteurs.

Premièrement une chicane d’entrée viendra interdire la circulation des véhicules, tandis que des panneaux éducatifs sensibiliseront les visiteurs à l’environnement fragile de la dune. Des arbustes seront plantés pour maintenir l’espace vert et deux tables de pique-nique seront également ajoutées pour offrir aux visiteurs un endroit où se reposer et profiter de la vue. Des poteaux monofils délimiterons les zones à protéger.

Les enfants de l’école Encre Marine de la Forêt Fouesnant participeront également à ce projet en réalisant un panneau ludique pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’environnement. Une partie du projet est financée par une subvention de 2 127 € du département du Finistère dans le cadre du plan arbres.

 

Vélo Route

À l’image du chemin des douaniers, la Bretagne développe aujourd’hui un itinéraire cyclable littoral. La véloroute longera de près ou de loin les grèves, baies et côtes et guidera le voyageur de port en plage de Roscoff à Saint Nazaire. Plus d’informations sur le site de France Vélo Tourisme.