DIRECTION DEPARTEMENTALE
DE LA PROTECTION DES POPULATIONS Le 10 août 2016
Service alimentation
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Levée de l’interdiction de pêche des coquillages de la zone « Rade de Brest – Ouest » à l’exception des Coquilles Saint Jacques
Compte tenu des résultats parus ce jour des recherches de toxines effectuées par IFREMER sur les moules de la zone « Rade de Brest - Ouest », le Préfet du Finistère a décidé de lever l’interdiction de pêche de tous les coquillages de la zone « Rade de Brest – Ouest » à l’exception des Coquilles Saint Jacques.
La carte actualisée des interdictions sanitaires de pêche de coquillages se trouve sur le site internet des services de l’Etat dans le Finistère:
http://www.finistere.gouv.fr/tags/view/Les+dossiers/Conchyliculture
---------------------------------------
Recommandations :
Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées, …) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin.
Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (végétaux microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation.
D'autres secteurs peuvent être fermés à la pêche des coquillages en raison de contamination microbiologique ou de nécessité de repos biologique des coquillages pour maintenir la ressource.
Ces interdictions sont disponibles auprès des mairies des zones littorales et sur le site internet
www.pecheapied-responsable.fr.
ACCUEIL PLAN DU PORT ENVIRONNEMENT METEO |
SERVICES ACCES MAREES WEBCAM EN DIRECT |
INFOS CONTACT FORMULAIRES ET LIENS PAIEMENT EN LIGNE DESINSCRIPTION |
CAPITAINERIE DE PORT-LA-FORÊT - 29940 LA FORÊT FOUESNANT - Tél. 02 98 56 98 45 - Fax 02 98 56 81 31 - capitainerie@port-la-foret.fr